Partenariat le Sicoval x tiko Partenariat le Sicoval x tiko

Un partenariat pour contrer la hausse du prix de l'énergie

tiko Services et la Communauté d’agglomération du Sicoval (Sud-est Toulousain) signent un partenariat en vue de faire bénéficier gratuitement à 15 000 foyers chauffés à l’électrique de thermostats connectés.

Cette collaboration entre le Sicoval et tiko Services, le spécialiste des thermostats connectés et de la consommation responsable vise à protéger le budget des ménages concernés.

Avec ce partenariat le Sicoval apporte une réponse concrète à ses concitoyens chauffés à l’électricité, confrontés à une nouvelle hausse du prix de l’énergie portant l’augmentation de leur budget chauffage à +45% en 2 ans.

Les foyers équipés verront également, sans impact sur leur confort, la consommation de leurs radiateurs automatiquement décalée en cas de pic de tension sur le réseau électrique. Ce faisant, ils limitent les importations d'électricité carbonée et évitent la remise en fonction de centrales thermiques polluantes. A la clé, en moyenne 3Teq CO2/an économisées pour un foyer équipé de 6 radiateurs électriques. Ainsi le Sicoval renforce son engagement pour la transition énergétique de son territoire.

Les thermostats connectés tiko fabriqués à 80% en France, permettent de métamorphoser n’importe quel radiateur électrique qu’il soit neuf ou ancien, en radiateur connecté. Ainsi, programmables au plus près des besoins de leur propriétaire grâce à l’application tiko 100% gratuite, pilotables à distance, et à la consommation maitrisée, les radiateurs équipés offriront jusqu’à 25% d’économies sur la facture de chauffage.

La solution est proposée 100% gratuitement, matériel et installation inclus, aux 15 000 foyers du Sicoval, grâce à la prime Coup de Pouce du gouvernement « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » et à la prime écocitoyenne tiko récompensant les foyers équipés pour leur participation à la stabilisation du réseau.

Le dispositif Coup de Pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » valable jusqu’au 31.12.2024 soutient les français équipés de chauffage individuel face à l’obligation d’équiper leur logement avant le 01.01.2027, conformément au décret n° 2023-444 du 7 juin 2023.

Une campagne de communication sera organisée par la collectivité, relayée par les équipes de tiko Services au sein des 36 communes du Sicoval. Le déploiement sur le terrain débutera la deuxième quinzaine de février et devrait s’achever en juin 2024.

Myriam Bruet, Directrice Générale de tiko Services, déclare : “Ce partenariat avec la Communauté d’agglomération du Sicoval souligne notre engagement en faveur de la démocratisation de notre solution. Offrir notre thermostat connecté gratuitement aux foyers équipés de radiateurs électriques va au-delà des économies individuelles néanmoins substantielles, contribuant également à la stabilité du réseau électrique français. Notre objectif est simple :permettre à chacun de bénéficier d'une consommation énergétique sans compromis sur le budget ni le confort."

Pascal Chicot, Vice-Président en charge de la Transition Énergétique, de la Biodiversité et du Projet Alimentaire de Territoire du Sicoval, déclare : "Ce partenariat avec tiko s’inscrit parfaitement dans les cinq grandes transitions du projet politique du Sicoval, notamment les transitions écologique, numérique et sociétale. Nos concitoyens se chauffant avec des radiateurs électriques vont pouvoir bénéficier d’une solution simple, efficace et 100% gratuite pour réduire leur consommation de chauffage. Ce partenariat anticipe les nouvelles réglementations qui imposeront ce type de dispositif à partir de 2027 et positionne notre agglomération en avant garde de la transition vers un mode de vie plus durable. Nous sommes maintenant impatients de connaitre les résultats de ce déploiement en termes d’économies d’énergie pour les habitants denotre territoire."

tiko Services est déjà bien implanté dans la région Occitanie, déployant sa solution en Haute Garonne sur le patrimoine des bailleurs Promologis, Cité Jardins et In’li Sud-Ouest depuis octobre dernier. Actuellement, la solution tiko est ainsi offerte à plus de 5 000 foyers enHaute-Garonne.

01
February
2024